Comment concevoir un éco-quartier? _méthode et pratique

Comment concevoir un éco-quartier? _méthode et pratique

30 avril 2020 0 Par archialways

Cet article est destiné prioritairement aux étudiants

Dans cet article on va vous expliquer une démarche simple et efficace si vous voulez concevoir un quartier à un caractère durable dans vos travaux d’atelier, on va simplifier les choses par des tirez en étapes ( cette démarche a été tiré de plusieurs livres référentiels de l’architecture et l’urbanisme durable

_ NB/  Liste des livres en bas d’article : 

  • Analyse des données concrètes_ état du lieux :Analyse du quartier

– On commence par une analyse de l’état des lieux du quartier d’un point de vue architectural et urbain, en montrant sur des cartes le bâtis, les espaces publics, les équipement..etc. Après on va chercher une logique d’implantation ou un tracé dicté dans le quartier (essor d’une lecture morphologique) en basant surtout sur les espaces publics comment sont restructurés par rapport le bâtis et ses environs immédiats . 

– D’un point de vu social, il il faut voire les places publiques qui favorisent la mixité sociale avec leurs  identité et dans leurs caractère de rencontre, analyse des données de population démographique et ses croissances au fils du temps, avoir une vision critique sur les phénomènes sociales spécifiques de la population cibles ( si ils ont un mode de vie particulier)…. 

– D’un point de vue environnemental, il faut détecter les pollutions visuelles engendrées par le stationnement anarchique des véhicules ou le management désastreux du dépôt et collecte des déchets ( le cas dans la plupart des quartier dans le monde entier). Ainsi, sélectionnez le cadre vert présent ( les parcs, des corridors verts…) car ses espace se présent comme un potentiel très fort que vous devrez exploiter dans vos démarches d’interventions.

  • Fixer des problématiques_ générale/ spécifiques :

problématique urbaine

Ses problématiques doit être tirer de votre 1er phase celle de état du lieux, faites très intentions aux mots que vous optez pour la structure de votre problématique  

  • Faire un  travail théorique sur les références architecturales et urbaines dont les problématiques sont similaires à votre cas d’études parce que on est pas toujours sensé d’inventer des solutions mais de trouver des solutions et ses solutions existes fortement en histoire d’architecture.( je vous offre cette excellente référence _l’exemple du projet Ecoparc à Neuchâtel )

 référence urbaine

  • Sélectionner une démarche durable pour l’intervention :

Opter pour une démarche de développement durable qui consiste une transformation du quartier en un quartier durable ou un écoquartier (découvrir plus sur les écoquartiers par ICI). en basant sur l’utilisation des matériaux de construction durable, une végétation riches et andantes, des places publiques qui favorisent la mixité sociale, une architecture moderne adapté à son milieu…

démarche HQE²R

Pour intégrer cette démarche de durabilité il faut avoir des  stratégies opérationnelles que vous devrez appliquer dans votre cas d’étude : par exemple 

  1. Consolidation des espaces qui fonctionnent bien par des interventions complémentaires et rectificatives 
  2. Restructuration des zones en déclins et les réorganiser par des nouveaux dispositifs d’aménagements
  3. Transformation par extension en périphérie des zones bâties et proposer des aménagements de plusieurs parkings sous terrains pour le stationnement des véhicules des riverains en supprimant la voiture dans les espaces publics si vous avez cette problématique dans votre cas.
  4.  L’impulsion d’une nouvelle dynamique économique et commerciale, le renforcement des liens sociaux entre les riverains par la création des équipements de sensibilisations, culturels, événementiels…
  5.  L’aménagement de plusieurs pistes cyclables en faveur des cyclistes ( opter pour les moyens de transport doux) et l’utilisation des éclairages LED avec des sources de l’énergie renouvelable

Découvrir plus si voulez-vous concevoir des bons jardins à votre domicile par ICI

Voila une listes des livres que vous aurez besoins dans votre recherche bibliographique et référentielle :

 livre urbanisme

  •  ‘ L’urbanisme durable, concevoir un écoquartier ‘, disponible par ICI
  •  ‘ L’urbanisme dans les territoires d’outre-mer ‘, disponible par ICI 
  • Les villes et les formes sur l’urbanisme durable ‘, disponible par ICI   
  • Réussir un projet d’urbanisme durable ‘, disponible par ICI    

 

Découvrir plus sur notre article  » les meilleurs livres d’urbanisme à lire » par ICI

[Total : 2   Moyenne : 5/5]