Comment réussir ses études d’architecture ?

Comment réussir ses études d’architecture ?

4 octobre 2018 9 Par archialways

 

AUX ETUDIANTS D’ARCHITECTURE

Être étudiant distinct dans votre département d’architecture n’est pas quelque chose de très difficile par rapport aux étudiants de classe de mathématiques ou de médecine, où leurs études exigent d’assister à touts les cours et beaucoup de sacrifice de temps. Par contre l’architecture nécessite d’être intelligent et de suivre une stratégie stricte confinée entre  la gestion du temps et le degré de connaissance ! Je vais vous donner dans cet article 7 techniques si vous voulez être un étudiant bruant au Département d’architecture .Nous savons tous que l’étude de l’architecture est basée sur l’atelier et l’histoire de l’architecture, où l’atelier prendra plus de 40% du temps total passé à étudier, étant donné que les professeurs de l’atelier Ils demandent beaucoup de travail malgré certains étudiants travaille dur mais sans résultat souhaité, voila les 7 techniques que je tu proposes infaillibles pour réussir facilement  tes études d’architecture :

N.B L’article sera un peu long ! Mais il contient des conseils très utiles pour votre parcoure universitaire, lisez-l ’attentivement  ! 

1 / Aimez-vous l’architecture ?

Aimez vous l'architecture ?

La première parmi les 7 techniques permettant de distinguer dans votre département d’architecture, sans laquelle vous ne pouvez pas procéder est que : vous aimez l’architecture! Vous pensez que c’est évident, la repense et « non », des études ont confirmé que plus de 30% des étudiants en architecture n’aiment pas leurs domaines et ils veulent le changer .Si vous êtes parmi ceux mentionnés dans le premier point, je vous conseille d’arrêter vos études parce que la réussite est impossible avec ce chemin !  Le célèbre architecte Peter Eisenman dit ce qu’ils lui ont demandé de donner des conseils aux étudiants qui veulent choisir l’architecture, il leur dit : » je vous le conseille de ne pas choisir, elle n’a pas faite pour tout le monde ».

2 /Plus vous lisez des livres plus vous améliorez vos connaissances :

livre d'architecture

 Si vous êtes maintenant en train de lire  la seconde technique, cela est une bonne nouvelle ! parce que vous aimez l’architecture ! et si vous aimez quelque chose donc tu vas être curieux pour la découvrir, oui ! la seconde technique consiste à lire des livres ; l’architecture est basée sur des règles théoriques, plus vous lisez des livres plus vous améliorez vos connaissances théoriques, je te conseille de lire un livre chaque deux moins . Commence par des livres simples et facile à comprendre qui explique c’est quoi l’architecture ? les bases de conception formelle et fonctionnelle…etc . Voilà une liste recommandée des livres d’architecture faciles et importantes à lire :

  • Tout sur l’architecture : Panorama des styles, des courants et des chefs-d’oeuvreDécouvrir par ICI 

  • 101 petits secrets d’architecture qui font les grands projetsDécouvrir par ICI

  • Comprendre l’architecture Broché de Carole Davidson Cragoe(Auteur)_Découvrir par ICI

  • APPRENDRE A VOIR L’ARCHITECTURE Broché de Bruno Zevi(Auteur)_Découvrir par ICI

  • Histoires d’architecture Broché de Jean Taricat  (Auteur)_Découvrir par ICI 

    *NB:  voilà une liste prolongée des meilleurs livres d’architecture recommandés à lire selon ton niveau par ICI .

♦ C’est pour ce là ,notre blog Archi-Always a crée une Bibliothèque Messenger pour vous aidez à documenter,on vous offert des livres d’architecture libre de droits il suffit juste d’inscrire c’est vous n’êtes pas déjà fait pour recevoir des livres dans votre Messenger INSCRIVEZ GRATUITEMENT PAR ICI

3 /Savez-vous dessiner ?

apprendre le dessin d'architecture

 La troisième technique est le degré de maîtrise des moyens de présentation ! chaque science dépend d’une moyenne ou des moyennes pour la représenter, la littérature linguistique a dépendu de l’écriture et les mathématiques sur les chiffres ainsi que l’architecture représente par le dessin, et je veux dire ici le dessin manuel parce que la première étape dans la conception architecturale ce dont vous avez besoin été: une page blanche, un crayon et bien sûr votre imagination . Apprendre le dessin n’est pas quelque chose de très difficile, car vous avez besoin de dessin d’architectural (technique) et pas le dessin artistique, voici des meilleures formations pour apprendre le dessin architectural  

  • Tutoriel Architecture Dessin : Obtenez un accès gratuit pendant 1 mois.

  • Circle Line Art School : Chaîne YouTube offrait des centaines de vidéos professionnelles en anglais pour apprendre le dessin architectural (gratuite)

  • Léo Dessin:  Série de vidéos en français je vous le conseille,mais elle comporte des vidéos de dessin architectural et artistique (gratuit)

4 /Maîtrisez-vous les logiciels de dessin architectural ?

logiciels d'architecture

 Vous avez besoin aussi d’apprendre le dessin numérique et pour ça il faut maîtriser les logiciels qui vous permettent de représenter votre projet, je te conseille d’apprendre au premier temps Autocad pour le dessin 2D ensuite Revit ou  ArchiCAD pour le dessin 2D et 3 D, Sketchup pour le dessin 3D et pour faire des rendus : 3 dmax ou Lumion . juste une remarque beaucoup d’étudiants recherchaient qu’ils essaient d’apprendre autant de logiciels mais je vous conseille d’apprendre 3 ou 4 logiciels profondément ! où vous gagnerez beaucoup de temps dans vos travaux d’atelier , voici les meilleures formations gratuites et payantes pour apprendre les logiciels architecturaux   

  • alphorm.com:  Elle reste la plate-forme numéro 1 grâce à son offerte gratuite (les formations sont en français)
    AUTOCAD     72 vidéos
    REVIT     12 vidéos
    ARCHICAD     31 vidéos
    SKETCHUP     11 vidéos
    3DS MAX     83 vidéos
    Adobe Illustrator CC     31 vidéos
  • 3DS MAX – Ozenith Max : Apprenez les bases de la 3D sur le logiciel Autodesk 3Ds Max. Avec ce tutoriel prenez en main la 3D facilement et simplement. Aucun niveau prérequis !
  • Lumion : Cette formation contient plus de 40 vidéos (gratuitement)

5 / Actualité d’architecture !

actualité de l'architecture

Suivez de nouveaux projets réalisés par des grands architectes, dans votre smartphone inscrivez dans google news(widgets) – thème architecture pour voir toujours l’actualité de ce domaine et les projets qu’entrain de réaliser et essayer  toujours d’inspirer. Voici aussi les meilleurs Plate-forme pour le faire :

  • actu.archi: est une plate forme française je trouve très génial pour suivre l’actualité de l’architecture 
  • Le Courrier de l’Architecte : Inscrivez vous dans newsletter (entrez votre e-mail pour vous inscrire) et recevrez des articles d’actualité sur votre email une méthode très efficace pour être toujours à jour dans le domaine d’architecture

6 / La plus importante dans vos études : Atelier d’architecture !

Atelier d'architecrure

 L’atelier représentera plus de 35% de votre note ! Donc je dois vous parler et je vous donnerai ces instructions :

– Ne laissez pas le travail s’accumuler car le travail d’atelier dépend des étapes consécutives: la programmation architecturale (quantitative et qualitative), idée de projet, esquisse, ensuite les étapes avancées : la fonction et la structure, tous les retards à n’importe quelle étape feront que le travail s’accumulera et si cela se produit, le résultat sera inévitablement catastrophique.

– Utilisez toujours une référence pour lancer votre idée d’être extraite d’un livre ou d’un projet architectural (inspiration) 

– évitez l’utilisation des logiciels de dessin dans votre démarche (Autocad,Revit..etc), ce qui est une erreur dans laquelle beaucoup d’étudiants font ! parce que vous serez dans un cercle vicieux , perdront beaucoup de temps . Donc noter bien : vous devez utiliser le dessin à la main.

– Essayez d’appliquer ce que vous avez étudié dans d’autres matières , en particulier l’histoire d’architecture

7 / Les concours d’architecture :

concours d'architecture en ligne

Dernier conseil est très important et vous devez appliquer , qui vous participez à tous les concours d’architecture organisés à l’université ou même en dehors de l’université, car elle renforcera votre expérience et vous apprendre à répondre à toutes les exigences nécessaires recommandées dans le concours et savoir comment présenter votre projet devant un public officiel (membres du concours) et essayer de les convaincre , Voici les concours en ligne qui vous pouvez participer et pourquoi pas de gainer des excellentes primes  :  

  • Arturbain : Concours international sur le thème « Revitaliser les centres des villes petites et moyennes » , Inscription de 15/06/2018 au 15/02/2019 .Remise des prix à paris 24 mai 2019 _accéder au site pour voir plus d’informations
  • CONCOURS ALUMINNOV’: Ce concours est ouvert à tous les étudiants de France métropolitaine le travail soit  individuellement ou par équipe , mettez en ligne votre projet  avant la date : 19 avril 2019 .
  • Vivre avec le cuivre : La 7e édition de concours international vivre avec le cuivre les inscriptions ont jusqu’au 31 octobre 2018 .
  •  Stairs Design Awards : Concours pour concevoir un escalier innovant , Ouverture des inscriptions 1er octobre 2018 jusqu’au 3 décembre 2018 .
  • Concours de Micro-architecture: La date de rendu : 10 janvier 2019, destinés pour Les étudiants de l’école française, belge et suisse et même les étudiants dans une école d’ingénieurs.

Laissez un commentaire en bas d’article , dit nous qu’y pensez vous de cet article s’y était outil ! et proposez nous des sujets que vous voulez savoir

*NB:  voilà une liste prolongée des meilleurs livres d’architecture recommandés à lire selon ton niveau par ICI .

Suivez nous sur YouTube / Abonnez-vous !