La naissance de la ville

La naissance de la ville

5 juillet 2018 0 Par archialways
  • La naissance de la ville :

      Depuis la naissance de l’homme sur cette planète ont cherché des lieux pour abriter et ils ont crée c’est que n’appelle « espace »,ce dernier a été développé à travers le temps en terme de spatialité et d’importance .

      Tout a commencé avant 3500 av. JC  par la civilisation mésopotamienne au nord-est de la Syrie et le nord de l’Irak actuel cette naissance de la ville effectuée grâce à la sédentarisation de l’homme par le passage de l’homme chasseur à l’homme agriculteur éleveur surtout après la maîtrise des techniques hydraulique et agricole conduit à l’émergence de la société et l’apparition de premier groupe social , donc la première cellule était apparue, la « maison » faite de roseaux, d’une forme primitive de la voûte en berceau  cette hutte  développait aux autres formes : de maison à plan circulaire ensuite carrée , l’ensemble de ces maisons forment les villes, unifiées au premier temps le pouvoir politique ,économique et religieux surtout après l’apparition de l’écriture 3300 av. JC .

      Childe est la première ville apparaître au seconde moitié du 4éme millénaire à la période d’Uruk de la mésopotamien , cette ville caractérisées par :                                                                                                                                                                                                                                

  • L’importance de sa taille 100/1000 ha.
  • La séparation entre le milieu naturel et le milieu habitable par des murs enceints construits en pierre pour protéger la ville et les activités économiques que se déroule à l’intérieur doté par des grandes portes d’entrée construits généralement en brique sont ornées par des figures.
  • L’apparition des temples pour célébrer les dieux, le peuple mésopotamien sont polythéistes (on croit en de nombreux dieux).
  • Le pouvoir politique gérer la vie sociale et les grandes décisions politiques de l’état donc l’apparition des palais appartenaient aux gouverneurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Caractéristiques architecturales des typologies structurantes dans la ville :

La ville présente une certaine architecture primitive au niveau de la cellule et compliquée dans les lieux sacrés (temples) et gouvernementaux (palais) :

1- Maisons:

L’homme a créé son abri pour se protège des agressions extérieures et soustraire aux conditions météorologiques donc l’homme a créé un lieu propre à lui c’est qu’on appelle : ‘ l’appropriation d’un espace ‘ pour bien comprendre ce phénomène je te conseille un très bon livre c’est : ‘ Espace vivant ‘ : introduction à l’espace architectural premier / Jean Cousin. Télécharger à partir d’ICI

2- Palais:

Généralement conçu d’un plan rectangulaire avec plusieurs cours intérieure, présente une allure très massive fermée vers l’extérieure , les murs d’intérieure sont décorés .

3-Temples:

Le temple est un lieu sacré pour célébrer les dieux ,les premiers temples qui sont construits étaient d’une forme ovale après ils sont devenus orthogonaux .

    Donc tout ça est que le début d’une grande évolution , la ville dans sa première apparition a rependu au besoin primitif à leurs habitants, mais l’homme est toujours adapté un pas à l’avance parce que le groupe social avait vécu une complexité plus en plus développée , c’est qu’on a vu dans les civilisations qui  suivirent : les Grecs et les Romains dans ces civilisations la forme de la ville présentent une allure différente de celle qu’ elle a précédée grâce aux développements de la société et l’émergence de la science et l’armée qu’a influé sur la structure générale de la ville.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]