Livres de Fernand Pouillon

Livres de Fernand Pouillon

17 octobre 2020 0 Par archialways

Fernand Pouillon architecte bruyant des années cinquante, confronté à plusieurs cultures en travaillant en Iran, Algérie, France…etc, un architecte qu’a marqué son histoire grâce à son style unique, pittoresque et humaniste. Attentif à la notion de l’environnement et à la fabrication des espaces publics dans sons larges bien avant ses congénères, dont on peut dire que Pouillon fut le précurseur d’une architecture et d’un urbanisme contextuel. A chaque construction se servira des matériaux durables, en pensant aux rapports sociales dégagés par les espaces fabriqués et une intégration aux paysages du site.

F.Pouillon a grandi dans une époque architecturale où le fonctionnalisme rationnel prime, il n’y a pas intégré totalement ce mouvement moderne du Corbusier qui répond aux besoins quantitatifs dans l’air d’émergence de béton armé. Pouillon avec sa philosophie cultivée dépasse largement l’école Corbusienne parce que lui plus qu’il répond aux besoins quantitatifs, il aborde la qualité architecturale dans ses espaces extérieurs avec des ambiances physiques et événementielles, hiérarchisés par des espaces publics « le cristal de sa composition urbaine » et sans oublier l’élément qui rend Pouillon célèbre est le matériau choisi pour son architecture : la pierre ou comme lui aime appeler, la pierre sauvage.

Les pierres sauvages :

Livre a été publié en 1964 par Pouillon lui même _ Disponible par ICI

les pierres sauvages

Un roman de 277 pages, il a écrit ce livre lorsque est été en prison dont nous raconte l’histoire de la construction de l’abbaye du Thoronet dans le Var, sous une forme d’un roman Pouillon nous raconte une histoire fabuleuse, en effet un mélange de modes architecte et la remincie d’une vie humaine.

Mémoire d’un architecte :

Livre a été publié en 1964 par Pouillon lui même _ Disponible par ICI

mémoire d'un architecte

Un roman autobiographique de la vie professionnelle de célèbre architecte français Fernand pouillon, c’est une référence pour les gens qui s’intéresse à l’architecture de Fernand Pouillon dont il nous raconte son parcours, les chantiers qui l’ont fait, les hommes qu’il a affrontés et le succès qui l’a connu. Pouillon de son roman n’emmène pas que dans sa vie mais aussi dans son style bruyant, il nous explique son admiration au matériau noble « la pierre » qui a laissé toujours apparaître dans ses murs sans mortier, c’est le succès de son style ! 

Mon ambition :

Livre a été publié en 1964 par Pouillon lui même _ Disponible par ICI

mon ambition

un autre livre écrit par Fernand Pouillon dont il exprime son avis sur l’architecture, l’urbanisme, vision critique sur la ville, une bonne partie sur la maitrise d’ouvrage et la vie de chantier. Disponible par ICI

L’architecture par Fernand Pouillon :

Parmi les meilleurs écrit sur les œuvre de Fernand Pouillon par Catherine Sayen, architecte, urbaniste et présidente de l’association de pierre sauvage. Disponible par ICI 

Elle nous explique toutes la notion architecturale et urbaine appliquée par Fernand Pouillon dans un exemple concret, il s’agit de la cité de Diar Ès Saada de 732 logements construite sur les hauteurs Et de la ville d’Alger.

l'architecture par Fernand pouillon

Autres livres :

Pouillon architecte international dont beaucoup s’intéressent à ses œuvres soit dans un cadre professionnel ou pédagogique, parmi lequel on trouve :

Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt, Pierre Gillon Paru en janvier 2011, disponible par ICI :

Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt

Fernand Pouillon – Bédarida Marc, disponible par ICI :

livre Fernand pouillon

Fernand Pouillon : Humanité et grandeur d’un habitat pour tous (Français), disponible par ICI :

Fernand Pouillon : Humanité et grandeur d'un habitat pour tous

FERNAND POUILLON L’HOMME A ABATTRE, disponible par ICI :

Fernand pouillon dans la ville d’Alger de MERZELKAD-R, disponible par ICI :

Fernand Pouillon architecte, de Danièle, disponible par ICI :

Donc n’hésitez pas à les lire ! sont vraiment indispensables pour les architectes et pour les étudiants en architecture.

 

REVIVRE POUILLON PAR DES LIVRES …..

[Total : 3   Moyenne : 5/5]