Livres pour apprendre le dessin d’architecture

Livres pour apprendre le dessin d’architecture

24 décembre 2020 0 Par archialways

Dessiner un croquis en architecture vous demande de maîtriser les bases du dessin à main à levée et certain technique tel que la perspective.
Des livres ont été élaborés dans ce but : vous aider à élaborer des techniques afin de créer, d’avoir les bases du dessin d’architecture pour vous aider à vous représenter dans l’espace ou sur un croquis.

  • Au départ en architecture :

 

«Le cahier d’architecture» de Steve Bowkett vous invite à apprendre les bases du dessin d’architecture. De l’avis des lecteurs, c’est le livre idéal pour les jeunes qui désirent se lancer dans l’architecture. Il fait appel à votre imaginaire pour la réalisation de dessins.


Lorsque les bases sont acquises, il va falloir s’attacher à découvrir de nouvelles techniques de dessins.

  • L’architecture à main levée :

Vous êtes architectes et vous utilisez probablement des tablettes graphiques pour vos représentations en 3D et vos croquis. Mais, rien de plus utile de se replonger dans le dessin d’architecture à main levée afin de parfaire sa technique.
Plusieurs livres vous sont proposés dans cette catégorie :


• «Le dessin d’architecture» de Magali Delgado Yanes et Ernest Redondo Dominguez.

 

 

Il apportera à l’élève ou au professionnel les outils techniques et artistiques du dessin à main levée. Cet ouvrage sera illustré de croquis signés par de grands architectes comme Le Corbusier, Gerhy, Van der Rohe, Lloyd Wright… Il vous apportera les moyens de transcrire la réalité métrique, de placer cotes et annotations, de tracer des ombres. Vous allez grâce à ce livre apprendre à dessiner comme un vrai architecte.


• Le livre «Dessiner des projets d’aménagement à main levée» de Gilles Ronin

 

va vous donner les bases du dessin à main levée et va vous apprendre à planifier un projet d’aménagement intérieur.
Apprendre à dessiner en perspectives

  • Une autre technique à maîtriser lorsque l’on veut devenir architecte : la perspective.

• Le livre «Apprendre à dessiner en perspectives» de Gilles Ronin vous donnera les bases du dessin en perspectives. Vous pourrez dessiner des objets de tous les jours, des paysages et des intérieurs de maison en toute liberté et très facilement.

• Le livre «Perspectives en architecture d’intérieur» d’André Ducellier vous permettra de mettre en image précisément les plans d’une architecture d’intérieur. Ce livre est élaboré avec des dizaines d’exercices d’application très ludiques pour vous apprendre les règles de la perspective et en déjouer les pièges de la représentation en perspectives.

 

  • Architecture paysagère

• Pour apprendre à dessiner des paysages le livre de Grant W Reid «Dessin d’architecture paysagère» vous est particulièrement recommandé. Surtout si vous êtes un professionnel qui désire approfondir ses talents de dessinateur. De nombreux exercices vous sont proposés afin que vous puissiez améliorer votre technique de tracé au crayon, à la plume ou au feutre. Plus de 200 croquis détaillent les différentes phases de création paysagiste.

Tous ces livres vont vous faire découvrir l’univers de l’architecture grâce à des dessins détaillés et des textes simples et précis. Ils ont la faculté de redonner à chacun l’envie aux apprentis comme aux architectes chevronnés de redessiner à main levée.

 

 

[Total : 2   Moyenne : 5/5]